Rêver de dents Significations

0
202

Rêver de dents est assez fréquent mais cela reste traumatisant car symbolisant l’énergie vitale, rêver qu’on les perd peut être signe de mauvaise santé, de mort, de changement ou d’une angoisse profonde. Selon qu’elles sont cassées, abîmées, tombées, arrachées ou autres, voyons la possible signification rêve de dents…

Première interprétation : la frustration ou le pouvoir de possession

En général, quand on rêve de perdre ses dents, cela désigne une frustration personnelle ou une castration, voir une débâcle. Ce rêve est souvent lié à la peur de perdre son énergie vitale ou ses moyens de défense.
Autrefois, les dents, ayant le pouvoir d’assimiler les aliments, représentaient la force et le pouvoir, et ne plus avoir de dents voulait dire que la personne allait mourir lentement. C’est pourquoi ce rêve effraie tant !
Mais ce rêve peut tout aussi bien concerner l’ambition, les désirs personnels et le pouvoir de possession.

Deuxième interprétation : savoir garder le contrôle

Par ailleurs, si vous rêvez que vous montrez vos dents, alors méfiez-vous de la colère qui vous possède car elle est mauvaise conseillère.
Si vous perdez une dent de sagesse en rêve, c’est que vous pensez mûrir et devenir adulte, mais que ce n’est absolument pas le cas, ou alors cela signifie que vous perdez votre contrôle et agissez de manière imprudente. Ce rêve est donc une mise en garde !
Rêver de dents bien blanches est un signe de prospérité, tandis que les dents cariées indiquent votre peur de tomber malade. De même, faire le rêve de dents jaunes annonce prochainement des soucis.
Si vous rêvez qu’on vous arrache les dents, alors tous vos soucis disparaîtront, et si vous rêvez de dents qui poussent, cela représente votre famille (dans ce cas, les autres détails du rêve vous en apprendront plus).
Sachez que voir une femme se brosser les dents présage un succès dans le travail. Et si vous perdez vos dents du bas dans votre rêve, cela vous avertit de la disparition dans votre entourage d’une mauvaise personne. Si malheureusement vous rêvez la perte des dents du haut, cela présage le décès d’une personne que vous estimez.

Troisième interprétation : les relations avec la famille et les amis

Mais encore, rêver des molaires représenterait les aïeux de votre famille, des canines les chefs de votre famille et les autres dents seraient les amis et les relations.
Voir de belles dents en rêve annoncerait la richesse et la prospérité. Mais voir des dents cariées, sales ou pourries évoquent plutôt les scandales familiaux.
Vos dents qui tombent dans vos rêves sont généralement symbole de maladie ou de perte financière, sauf si elles vous tombent dans les mains où elles annoncent alors une naissance. La perte de dents comportant des plombages est un présage typique de gros problèmes financiers.
Mais la signification rêve de dents ou de perdre des dents, sans nul autre détail, est bien souvent la simple peur de mourir. Ce rêve est très courant chez les personnes âgées.

Quatrième interprétation : faire face à des défis

En étudiant les détails du rêve, si vous y nettoyez ou rincez vos dents, alors vous devrez vous battre pour défendre vos intérêts et si vous mettez vos prothèses dentaires, vous devrez faire face à de grands défis et déployer tous vos efforts pour les surmonter.
Si vous êtes une femme et que vous rêvez de dent qui bouge ou perdez une dent, cela annonce un changement de votre vie sexuelle. Tandis que rêver de perdre une dent pour un homme lui annonce plutôt un ennui de santé.
Mais encore, si vous rêvez de dents en or, cela annonce agréablement la richesse, tandis que les dents en argent dans les rêves évoquent plutôt des dépenses élevées à venir.
Avoir mal aux dents dans vos rêves signifie que vous vous conduisez mal avec quelqu’un et que vous devez changer votre comportement, et rêver de fausses dents indique que vous commettez une erreur.
De plus, si une femme rêve qu’elle perd ses dents et les avale, c’est signe d’un désir de grossesse. Et si vous grincez des dents dans votre rêve, c’est annonciateur d’une déception avec l’un de vos proches.

Cinquième interprétation : changement dans la vie ou dans les relations

Par ailleurs, rêver de perdre ses dents peut être symbolique d’une perte d’énergie vitale, tandis que rêver de belles dents blanches est synonyme de bonne santé, de chance et de bonne humeur.
Comme vous le constatez, faire un rêve de dents a de nombreuses interprétations et c’est pourquoi chaque détail du rêve compte. Perdre une dent en rêve peut évoquer la perte d’un ami, mais si vous vous brossez simplement les dents ou achetez du dentifrice dans votre rêve, cela annonce la visite d’amis. Il est donc important de bien se rappeler de son rêve car si vous avez des doutes, l’interprétation ne sera pas juste.
Perdre une dent de devant en rêve peut signifier un mariage, une séparation ou un changement de vie difficile. Mais quand vous rêvez que vous perdez une dent, il faut vérifier la présence ou non de sang car cela est très important et peut évoquer la perte d’un parent ou d’un proche. De même, si vous perdez une dent suite à un coup ou une chute dans votre rêve, c’est signe qu’un projet est voué à l’échec. Rêver de perdre des dents pourries ou de cracher ses dents évoquent, quant à eux, des problèmes de santé.
Sachez que les rêves de dents sont toujours liés aux événements que vous avez vécus dans la journée et/ou quelques jours avant. Ces rêves annoncent une transition dans votre existence avec plus ou moins de difficultés pour parvenir à ce changement de vie. Ils peuvent donc s’avérer très utiles pour préparer ce bouleversement !

Interprétation selon Freud : désir caché ou punition

Sigmund Freud interprète autrement les rêves de dents. Pour ce neurologue autrichien, les dents sont symboles de phobies, d’anxiété, de punition et rêver d’un mal de dents représente un désir caché.
Rêver de perdre ses dents est alors, selon lui, la peur de la castration comme réponse et punition à des séances d’onanisme.
Toujours selon Freud, rêver de belles dents blanches et saines représente le désir d’une vie équilibrée et pour les femmes, les dents en rêve représentent les enfants.
Pour Freud, ceux qui rêvent de dents tombantes sont ceux qui acceptent de mûrir et ceux qui rêvent de dents douloureuses exposent un comportement indigne d’une personne responsable. Si dans le rêve les dents sont arrachées de force, c’est que la personne refuse de grandir et si vous rêvez que vous vous faites arracher une dent normalement, c’est que vous allez avoir un nouveau-né dans la famille.
Mais encore, si une femme rêve qu’elle perd ses dents et les avale, c’est le signe d’un désir nerveux de grossesse.

Interprétation selon Nostradamus : décès ou malchance

Pour ce grand apothicaire français pratiquant l’astrologie et bien connu pour ses prédictions sur la marche du monde, rêver de perdre ses dents présagerait la disparition d’un ami ou l’arrivée d’une période de malchance.
De plus, rêver de se laver les dents prouverait que vos efforts bénéficieront plus aux autres qu’à vous-même.
Et avoir mal aux dents en rêve voudrait dire que vous obtiendrez du réconfort après les épreuves que vous aurez traversées.
Et toujours selon Nostradamus, si vous rêvez que vous avez des dents en verre, c’est signe que vous êtes en danger.

Interprétation selon Artémidore De Daldis : l’argent

Selon Artémidore De Daldis, écrivain et philosophe syrien, rêver de dents qui tombent est un signe que la personne va pouvoir payer ses dettes. Mais si les dents tombent d’un seul coup après s’être effritées, alors c’est signe que la maison ou l’habitation de la personne rêveuse sera abandonnée par tous ses habitants.
De plus, faire le rêve de dents noires et pourries qu’on arrache, annonce la fin des tracas et de la misère. Et rêver de dent en or, pour Artémidore, est un bon présage pour les orateurs et les étudiants.

Interprétation Judéo-Chrétienne : la parole

Dans la tradition judéo-chrétienne, les dents sont le dernier obstacle avant le palais de l’homme et donc les gardiennes du seuil de la parole.
Perdre ses dents en rêve est donc la preuve chez les judéo-chrétiens qu’une parole sage sera délivrée et c’est donc un signe initiatique fort.
Si à l’opposé, la personne rêve que ses dents ont été arrachées, alors c’est révélateur qu’il faut garder un secret et ne pas du tout le dévoiler.

Interprétation en Islam : la famille

Dans la tradition islamique, les dents signifient tout aussi bien l’avarice et la mauvaise humeur que la richesse et la longévité.
Les rêves en Islam prennent souvent un aspect prémonitoire car les dents peuvent symboliser la lignée à laquelle appartient la personne rêveuse.
Les rêves de dents peuvent alors prédire la disparition d’un être dans la famille ou le voyage définitif d’un membre de la famille vers un pays lointain.
De plus, rêver de perdre ses dents, sans peur et sans douleur, signifie pour les Islamistes que cette personne n’a pas d’empathie et fait des actes immoraux ou indignes, et cela lui permet de se corriger.
De même si c’est une personne pieuse qui rêve qu’elle perd ses dents, c’est signe qu’elle n’est pas assez assidue dans ses prières et qu’il lui est recommandé de faire un jeûne.

D’autres rêves de dents n’ont pas été rapportés dans cet article, comme celui de dents crochues et disproportionnées qui empêchent de parler correctement et qui signifient que la personne rêveuse a peur de s’exprimer ou rencontre des difficultés à se faire entendre ou comprendre sur un sujet. Mais chacun sait que les rêves n’ont aucune limite et nous avons tenté de rapporter dans cet article la signification des rêves de dents les plus courants.

LEAVE A REPLY